La Grande Solution

"La grande solution" "La peste blanche" "la chute du tyran"  (les 3 titres existent) d’Hugo Haas avec Hugo Haas, Zdenek Stepanek, Karla Olicova 1h 46min Drame Tchécoslovaquie

C'est la guerre, et une épidémie redoutable ravage le pays.

Le docteur Galén, inventeur d'un remède contre cette maladie refuse d'en dévoiler le secret tant que la paix ne sera pas assurée.

Le maréchal, un redoutable dictateur, contracte la maladie ; il accepte alors de rencontrer le savant et lui promet un armistice...

 

 

La peste blanche est l’adaptation d’une des dernières pièces de Karel Capek, un vibrant plaidoyer pour la paix. On a déjà évoqué le nom de cet auteur, considéré comme le créateur du roman de science-fiction (à l’occasion du film Krakatit). Horrifié par la guerre civile espagnole, le dramaturge voulait mettre en garde ses lecteurs contre les dangers imminents d’une guerre mondiale et du nazisme. C’est le combat impossible d’un humaniste idéaliste contre un système et l’absurdité d’une violence organisée.
Le personnage du Maréchal (dont la caméra suit les effrayants mouvements de bottes), dictateur insensible, qui mène son pays à la guerre est inspiré d’Hitler (qui envahira le Tchécoslovaquie peu après).Son message est similaire : il veut faire la guerre pour conquérir de l’espace vital. 
Hugo Haas est parvenu à transcrire fidèlement et très sobrement cette fable prémonitoire, sans aucun artifice. On évolue comme dans un cauchemar sépulcral, d’autant plus troublant et angoissant qu’il va devenir une cruelle réalité peu après. Très affecté par l’annexion des sudètes par les troupes nazies en 1938, l’auteur Karel Kapek mourra la même année.
L’acteur-réalisateur Hugo Haas, d’origine juive, sera contraint de quitter la Tchécoslovaquie après l’arrivée des nazis (son frère sera assassiné à Auschwitz): il tournera d’abord un film français de Léo Joannon (documents secrets) avant de s’exiler aux USA où il jouera dans plusieurs films très connus (les mines du Roi Salomon) et réalisera et produira une bonne dizaine de films noirs de série b avec la vamp blonde Cléo Moore. La chute d’un tyran, interdit pendant toute la guerre, ne sortira en France qu’en 1945.

Nos coordonnées

CINE CROISETTE

cinecroisette@gmail.com

2 Avenue Beauséjour

06400 CANNES

Téléphone :

06 59 03 20 15

 

Coordonnées du président

Serge Basilewsky

06 99 94 31 87

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Cannes - 16-25 Septembre 2016

Nos partenaires

décompte des visites depuis l'AG du 15 janvier 2016

Heure locale (Current time) Cannes

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ciné Croisette