Bruno DUMONT (France)

MA LOUTE 

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016

Eté 1910, baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois Lillois décadents.

 

 
Fabrice Luchini
Fabrice Luchini
Rôle : André Van Peteghem
Juliette Binoche
Juliette Binoche
Rôle : Aude Van Peteghem
Valeria Bruni Tedeschi
Valeria Bruni Tedeschi
Rôle : Isabelle Van Peteghem
Jean-Luc Vincent
Jean-Luc Vincent
Rôle : Christian Van Peteghem

 

 

Le Parisien

 

Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valéria Bruni-Tedeschi se donneront la réplique dans Ma Loute, prochain film de Bruno Dumont, révèle Le Parisien.

Les trois acteurs forment donc un casting de choix pour Ma Loute, dont l'histoire se concentre sur une enquête menée sur les plages du Nord. Le tournage du film devrait débuter l'été prochain dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Fabrice Luchini sera bientôt également à l'affiche d'un film réalisé par sa propre fille Emma Luchini : "Un début prometteur".

Après "Camille Claudel 1915" et "P'tit Quinquin", série diffusée sur Arte, le réalisateur Bruno Dumonttournera donc son prochain film cet été dans le Nord-Pas-de-Calais. Ma Loute prendra la forme d'une comédie noire qui reviendra sur des disparitions mystérieuses sur les plages du Nord.

 

Ecrannoir.fr

 

Selon le Film français, Ma Loute (Slack Bay pour l'international), qui sera distribué en France par Memento films, réunira Juliette Binoche, Fabrice Luchini, Valeria Bruni-Tedeschi et Jean-Luc Vincent. Des vedettes en tête d'affiche chez Dumont, ce n'est pas si courant. Pour être précis, hormis Camille Claudel 1915, avec, déjà, Juliette Binoche et Jean-Luc Vincent (respectivement dans les rôles de Camille et Paul Claudel), le réalisateur a toujours préféré des comédiens non-professionnels.

Le film a reçu l'avance sur recettes et bénéficie du soutien d'Arte.

Dumont qualifie son nouveau film de tragi-comédie. En 1910 dans la baie de la Slack sur la côte d’Opale), Ma Loute Bréfort, 18 ans, cueilleur de moules, pêcheur et passeur de la Slack, vit avec sa famille dont tous les membres mâles sont mystérieusement anthropophages. Les Bréfort aiment dévorer le bourgeois lillois et des environs. Les disparitions font sensation sur tout le littoral et les forces de l’ordre dont l’enquête est malmenée par un inspecteur de police quasi dément, Machin, et son adjoint Malfoy. On se croierait dans le P'tit Quinquin, série TV diffusée avec succès l'an dernier sur Arte après avoir été présentée à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes... Les Van Peteghem, une riche et snob famille de Lille, en vacances dans une villa, se mélangent aux petites gens du pays tandis que Ma Loute et sa famille les mangeraient bien. Manque de chance Ma Loute tombe amoureux de la jeune Billie Van Peteghem, ce qui va bouleverser les deux familles, ébranler leurs conventions et leurs mœurs.

Une farce noire, loin des films dramatiques auxquels Dumont nous avait habitués. le cinéaste semble vouloir changer de ton au fil de ses oeuvre

Nos coordonnées

CINE CROISETTE

cinecroisette@gmail.com

2 Avenue Beauséjour

06400 CANNES

Téléphone :

06 59 03 20 15

 

Coordonnées du président

Serge Basilewsky

06 99 94 31 87

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Cannes - 16-25 Septembre 2016

Nos partenaires

décompte des visites depuis l'AG du 15 janvier 2016

Heure locale (Current time) Cannes

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ciné Croisette