OUVERTURE DU FESTIVAL

Le film "I AM SOMEBODY" ouvre le Festival du Cinéma Chinois, en présence de l'actrice Wang Ting.

 (en infirmière sur la photo ci-dessous)

Rappel de la Soirée d'ouverture du 6° Festival du Cinéma Chinois en France

Reportage photo

Cliquez sur le diaporama pour agrandir les images et/ou les enregistrer

Introduction

au Festival du Cinéma Chinois

 

L’association des cinéphiles de Cannes

« Ciné Croisette »

présente

Le Festival du Cinéma Chinois à Cannes, 6ème édition

du 31 mai au 11 juin 2016 au cinéma Les Arcades

 

L’économie du marché du cinéma chinois  2015-2016

 

Tout d’abord comme à l’accoutumé quelques mots très généraux concernant l’industrie cinématographique chinoise en 2015.

 

Ce fut une année exceptionnelle avec une croissance du marché d’environ 48,7% et un box-office qui s’est élevé à plus de 44 milliards de Yuans. (1Yan=0.13€)

 

Cette croissance semble s’accroitre encore en 2016 puisque avec une fréquentation exceptionnelle des salles au mois de Février, elle fut de 70% supérieure à celle de Février 2015. Le marché chinois est alors devenu le premier marché de la planète pendant un mois. Selon les prévisions, il le  deviendra globalement en principe d’ici fin 2017, le potentiel de croissance étant considérable (alors que celui des Etats Unis tend à stagner).

 

La progression du parc d’écrans se poursuit au rythme déjà mis en exergue les années précédentes. 8027 nouveaux écrans ont été mis en service en 2015 avec une statistique d’environ 22 nouveaux écrans par jour. Par conséquent le nombre total d’écrans comptabilisé au 31/12/2015 s’élevait à 31.627  (pour mémoire 1500 en 2002).

 

Les trois constatations d’ordre général faites les deux années précédentes sont toujours d’actualité à savoir :

  • La confirmation de la jeunesse de la moyenne des spectateurs (en général nés après 1990) avec pour conséquence une importante production de films destinés à ce public.
  • Liée à ce « rajeunissement », une désaffection constante pour le cinéma d’auteur si populaire en Europe. A nuancer cependant par le fait que certains films « entre les deux » ont été très appréciés et ont créé la surprise en obtenant d'excellents résultats
  • Toujours la confirmation de la montée en puissance des villes de seconde, troisième catégorie et quatrième catégorie où les salles s’ouvrent à un rythme accéléré.
  • Enfin et c’est un point très important, confirmation depuis déjà trois ans d’un marché très favorable aux films locaux avec cette année un ratio films chinois/ films étrangers d’environ 62/38 en faveur des films chinois et ce malgré les blockbusters américains et l’augmentation des quotas  décidée en 2012 (pour mémoire en France ce fut 29/71 en faveur des films étrangers)

 

Caractéristiques de la sélection

 

Cette sélection présente plus ou moins les mêmes caractéristiques que les années précédentes, à savoir :

  • Il s'agit d'une programmation très diversifiée et parfaitement représentative de la production cinématographique chinoise d'aujourd'hui. Elle n’a en fait jamais été aussi éclectique que cette année. Tous les genres et styles de cinéma sont représentés avec une excellente répartition. 
  • Tous les films sont très récents: le plus « ancien » date de Mai 2015 et le plus récent de Février 2016.
  • Ils sont tous sortis sans exception dans les salles chinoises et représentent par conséquent des films que les spectateurs ont eu l'occasion de voir en salles; l'un des objectifs de ce festival étant justement de montrer ce qui intéresse les spectateurs chinois
  • Ils sont inédits en France.

 

Cette année il y a en tout onze films dont un film d’animation. La sélection comprend des blockbusters et des films d'auteurs, tous genres confondus (aventures, arts martiaux, comédie, comédie romantique, thriller, film noir, wu xia, études de société, animation, drame historique et comédie « générationnelle ») 

 

Parmi ces films, figurent notamment les deux plus grands succès du box-office de l’année 2015 (avons trois films à plus de 1 milliard de Yuans de BO).  

Tous les films mainstream ont tous pour la plupart obtenu un box-office supérieur à 200 M Yuans (à noter que selon les critères chinois, un BO supérieur à 100 M Yuans signifie un succès. Pour information, en 2015, 81 films ont atteint ou dépassé ce chiffre (dont 47 films locaux).

 

Il faut cependant signaler que pour les films d’auteur, la notion de box- office n’est pas un critère important. Ce type de films est surtout populaire dans les festivals étrangers. Le simple fait qu’un film de ce genre soit programmé dans un réseau de salles est déjà un événement en soi. 

 

Cette présentation inclut un court résumé du film suivi d’une brève présentation du film replacé dans son contexte culturel et / ou économique avec quelques détails supplémentaires dont notamment la durée des films, leurs dates de sortie ainsi que leur box-office.

 

Quatre de ces films existent avec des versions 3D.

 

Nos coordonnées

CINE CROISETTE

cinecroisette@gmail.com

2 Avenue Beauséjour

06400 CANNES

Téléphone :

06 59 03 20 15

 

Coordonnées du président

Serge Basilewsky

06 99 94 31 87

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Cannes - 16-25 Septembre 2016

Nos partenaires

décompte des visites depuis l'AG du 15 janvier 2016

Heure locale (Current time) Cannes

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ciné Croisette