Revue de Presse

The Danish Girl : un film remarquable sur le transgendérisme
Julien PIRAUD

The Danish Girl retrace la remarquable histoire - vraie - d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne a avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.
Quel film et surtout quelle interprétation magistrale d'Eddie Redmayne dans le rôle de Lili Elbe. On appréhende ici un fait de société assez marginalisé par les moeurs et méconnu surtout. Un comportement qui va bien au-delà de la simple orientation sexuelle. Une femme dans un corps d'homme et qui va chercher à réparer une erreur de la nature tant ce corps lui devient insupportable. Eddie Redmayne campe un Einar Wegener touchant de vérité. Chaque geste, chaque mimique, chaque réplique, nous offrent le témoin de ce mal-être qui le ronge d'années en années. Gerda (Alicia Vikander), sa compagne, l'aidera tout au long de sa quête, et fera preuve d'un amour absolu et robuste face à une telle épreuve.
Le film arrive à retranscrire parfaitement la subtilité des sentiments qui peuvent nous envahir alors. Lili apparaît comme un jeu aux prémices de sa création jusqu'à révéler en fait cette part de lui-même qu'Einar ne voulait pas s'avouer. De plus en plus présente, Lili fera un rejet de son propre corps, ne supportant plus les traits masculins qui sont siens et fuyant toute forme de virilité. C'est lors d'un voyage à Paris, où Einar accompagnera sa compagne Gerda sur les routes de l'art, qu'il prendra la décision de changer de sexe, une opération rare à l'époque qui le conduira à la mort.
Ce film basé sur une histoire vraie offre un traitement d'un sujet complexe que la société rejette. On comprend surtout qu'il s'agit d'un mal-être profond qui est mis au compte de la nature. Plus qu'une orientation sexuelle, c'est une erreur de détermination qui est mise en évidence ici. Et les acteurs incarnent parfaitement leurs rôles, avec leurs joies et leurs faiblesses, leurs forces et leurs fêlures, pour un rendu d'un esthétisme parfait. Le film et ses deux acteurs principaux étaient d'ailleurs nominés aux derniers Golden Globes.

 

[Blog Ciné] The Danish Girl : un bouleversant voyage identitaire

Le réalisateur du magistral Discours d’un roi (2010) nous revient dans un genre qu’il maîtrise parfaitement, celui du biopic.

Publié le : 26/01/2016 à 20:06
 
Le héros/héroïne de son dernier opus n’est rien moins que la première personne qui changea de sexe. C’était au début du siècle dernier. Gerda Wegener (1886-1940) est mariée à Einar Wegener (1882-1931). Ils sont tous deux artistes peintres. L’un des sujets de Gerda, une danseuse, n’étant pas  trop disponible pour les séances de pose, Gerda demande à son mari de la remplacer afin qu’elle puisse plus particulièrement saisir le tombé d’une robe.

C’est le fait déclencheur d’un véritable bouleversement identitaire qui, n’en doutons pas, devait sommeiller au plus profond de cet homme, mais dont l’aboutissement sera la naissance d’une autre personnalité connue aujourd’hui sous le nom de Lili Elbe. Le travestissement ne suffisant pas, et après avoir échappé de justesse à la lobotomisation et à l’internement, Einar décide de se faire opérer.

C’est une première qui aura lieu en Allemagne. Cinq opérations seront nécessaires au changement complet de son statut sexuel. La cinquième lui sera fatale. C’est cette troublante histoire que relate ce film. Évitant avec justesse tout le voyeurisme qu’un tel sujet peut impliquer, Tom Hooper décide d’en faire une fantastique histoire d’amour.

Et il n’y a rien de plus vrai car Gerda accompagnera  son « mari » jusqu’au dernier souffle de celui-ci. Somptueusement réalisé, avec des paysages, des plans, des cadrages, des lumières d’une beauté souveraine, ce film est fascinant à plus d’un titre. Le sujet, bien sûr, ce que l’on appelle la réassignation sexuelle, un sujet aussi troublant que déroutant.

Et puis il y a les comédiens au premier rang desquels Eddie Redmayne. C’est à lui que revient l’incroyable challenge de nous faire percevoir le lent cheminement d’Einar vers Lili. Il est tout simplement stupéfiant d’ambigüité, de peur, de force, de courage, de volonté. Une composition comme on en voit peu d’aussi accomplie au cinéma.

À ses côtés, et après que le rôle fut abandonné par de nombreuses stars, Alicia Vikander incarne Gerda avec une intelligence et une justesse de ton qui forcent l’admiration. D’autres comédiens, tous aussi épatants, font leur apparition, ainsi Ben Whishaw, l’inénarrable Q des derniers James Bond, ici dans l’emploi plus délicat d’un homosexuel qui sera l’amant de Lili, il y a aussi l’inattendu Matthias Schoenaerts en marchand d’art et ami d’enfance d’Einar… La reconstitution de cette époque, décors et costumes, est magnifique de précision et d’élégance. Une fabuleuse prouesse d’acteur au service d’un film hors du commun.

Eddie Redmayne – So British !
Difficile de faire plus britannique que ce jeune comédien prénommé en réalité Edward John David, né à Londres il y a 34 ans. Et tout d’abord ses humanités à l’Eton College sur les bancs fréquentés par le Prince William. Il en sort diplômé, bien sûr, mais en même temps il fait ses débuts autant à la télévision qu’au théâtre, sans oublier le mannequinat (Burberry, excusez du peu !). Couvert de prix dont un Tony Award, un Laurence Olivier Award et, last but not least, l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Stephen Hawking (Une merveilleuse histoire du temps – 2014), il se lance dans la trilogie des Animaux fantastiques, rien moins que le spin-off d’Harry Potter, dont les dates de sorties s’échelonnent jusqu’en 2020. J’oubliai, Eddie va être papa ! C’est important , non ?

The Danish Girl

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