Distribution Film "Ala Changso"

Le département distibution de CINE CROISETTE est constitué de :
Elise ZHANG : acqusition des films et négociation des contrats de droits avec les producteurs et distributeurs internationaux 
   

Noel GARINO : communication/présentation séances, sélection des films, documentation  
Alain BRAUN : supports techniques DCP, mp4, sous titrages
Serge BASILEWSKY : relation avec les exploitants de salle / comptabilité 
 

Mail cinecroisette@gmail.com Tél +33 (0)6 99 94 31 87
 
 

Ciné Croisette présente en sortie nationale le 11 novembre 2020

 

ALA CHANGSO

de Sonthar Gyal

 

Chine / 2018  / vostf 1h49’ / langues : putonghua (mandarin standard), le dialecte gyalrong, le amdo et le khams.

 

Avec Yungdrung Gyal, Nyima Sungsung, Jinpa, Sechok Gyal,

Guru Tsedan, Wenqing Zhang

 

21ème édition du Festival International du Film de Shanghai (2018) :

Prix Spécial du Jury et Prix du Scénario

SYNOPSIS

 

Apprenant qu’elle souffre d’une maladie grave, Drolma décide d’effectuer un éprouvant pèlerinage jusqu’à Lhassa.

Elle part sans révéler sa maladie à Dorje son époux. Elle dissimule également un secret concernant son ancien compagnon décédé. Elle part donc au plus vite et décide de partir seule.

 

Distribution:                                                                             Relations presse:

Ciné Croisette                                                                                     François VILA

Tél. 06 59 03 20 15                                                                 Tél. 06 08 78 68 10

cinecroisette@gmail.com                                            francoisvila@gmail.com

cinecroisette.com

 

 

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET CULTUREL

 

Certains dévots peuvent parcourir des centaines de kilomètres à pied. Ils se prosternent tous les trois pas tout en marchant. C’est la raison pour laquelle leurs mains sont protégées par des plaquettes de bois. Tout au long du périple, ils  psalmodient le mantra sacré de la grande compassion «om mani padme hum», dont les six syllabes conduisent aux six purifications.

 «Ala Changso» y ajoute la puissance d’un drame psychologique explorant les relations entre les membres de cette famille.

Le film a été tourné dans les provinces du Sichuan et du Qinghai ainsi que dans la Région autonome du Tibet.

Ce film a été doublement récompensé lors de la 21ème édition du Festival International du Film de Shanghai (2018) avec le Prix Spécial du Jury ainsi que le Prix du Scénario. Il faisait également partie de la sélection de la neuvième édition du Festival du Cinéma Chinois en France (2019) et a également été présenté en février dernier lors du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul.

Il est sorti dans les salles chinoises le 26 Octobre 2018. Le titre est la transcription d’une chanson populaire signifiant « Bois un verre de cet excellent vin ! » que l’on entend dans le film.

Il s’agit du tout premier film tourné en dialecte gyalrong. Outre le putonghua (mandarin standard), il y a encore deux autres langues parlées dans le film, amdo et khams, ce qui reflète la diversité linguistique de ces régions.

LE RÉALISATEUR

Sonthar Gyal est né en 1974 à Tongde situé dans la préfecture autonome tibétaine de Hainan, Province de Qinghai en Chine, tout comme son ami le réalisateur Pema Tseden («Tharlo , «Jinpa», «Balloon»). Celui-ci le persuade de le suivre à la prestigieuse «Académie du Film de Pékin» où il étudie la   photographie pendant deux ans.

Tout d’abord directeur artistique de Pema Tseden pour divers documentaires, il réalise son premier film «The Sun Beaten Path» en 2011 (présenté en 2012 au Festival du Cinéma Asiatique de Deauville), suivi de «River» en 2015, puis de «Ala Changso» en 2018, doublement récompensé au Festival International du Film de Shanghai.

 

Filmographie :

2011 : « Dbus lam gyi nyi ma » (The Sun-Beaten Path) (Le chemin battu par le soleil) (tourné en noir et blanc) 

Le film a reçu le prix Dragons & Tigers au Festival international du film de Vancouver 2011. Il raconte la vie d'un jeune agriculteur en deuil et culpabilisé au retour d'un pèlerinage à Lhassa après avoir tué sa mère dans un tragique accident de la route

 

2015 : « Gtsangbo » (River). Le film a été montré lors du 19ème Festival international du film de Shanghai en Chine et au Festival international des films d’Asie à Vesoul.

La jeune Yangjin grandit dans une petite communauté perdue dans les steppes tibétaines. Elle ne vit pas très bien la grossesse de sa mère, mais encore moins le comportement de son père : ce dernier refuse catégoriquement d’aller voir le grand-père malade, dans une grotte à la montagne.

« L’histoire traite des difficultés de communication entre personnes de trois générations différentes et de la relation parfois compliquée entre un père et son enfant. Complication qui est la conséquence directe des blessures du passé et du poids de l’héritage culturel. » Sonthar Gyal

 

2018 :: «Ala Changso »

 

LE DIRECTEUR DE LA PHOTO

La photographie est signée Wang Weihua. Ce photographe est surtout connu pour son travail sur le clair-obscur du film «Knife in the Clear Water «(Wang Xuebo) en 2016, ce dernier étant par ailleurs le principal producteur de « Tharlo» de Pema Tseden.

Pour «Ala Changso», Wang Weihua a principalement travaillé de nouveau sur le clair-obscur lors de l’éclairage des scènes d’intérieur (en particulier sous les tentes) et en optant pour une lumière très vive et chaleureuse dans les grands espaces.

LES ACTEURS

Drolma est interprétée par Nyima Sungsung, originaire de la région où le film a été tourné. Sa première apparition dans un film auparavant fut dans la comédie «A style of men in Beijing» en 2013.

 

Dorje est interprété par un acteur non professionnel. Yungdrung Gyal, originaire de la même région, est un chanteur régional très connu. Il a en outre contribué activement au financement du film (lire ci-après).

 

Norbu est interprété par Sechok Gyal.

Il est mutique pendant une grande partie du film, toutes ses émotions passant exclusivement par le regard. Pour sa toute première apparition au cinéma.

 

A noter que parmi les rôles secondaires on trouve Jinpa, acteur principal du film « Jinpa » de Pema Tseden (tourné pratiquement en même temps).

 

LA PRODUCTION

Trois sociétés de production ont participé au financement :

Skudia société de Yungdrung Gyal, l’acteur du film, qui en est donc également l’un des producteurs. Une partie du financement a été apportée par des entreprises régionales, la promotion touristique de la région étant l’un des éléments pris en compte dans ce financement,

Garuda Films, créée par Sonthar Gyal en 2016,

Channy Dynasty (Beijing Chengli Qiandai Filming Business Co), basée à Pékin

Le budget du film était d’environ deux millions de Yuans (250.000 euros).

 

Récompenses : 15 premiers prix

Festival du film étudiant de Pékin 2019 : Prix du Jury Best Art Exploration Sonthar Gyal.

Prix de la China Film Critics Association 2018 : Prix de la critique de cinéma chinois Sonthar Gyal.

Prix de la guilde des réalisateurs chinois 2019 : Meilleur scénario Sonthar Gyal, Zhaxidawa.

Forum du film chinois de la jeune génération 2018 : Prix du Jury Meilleure actrice Nyima Sungsung, Meilleure photographie Weihua Wang, Meilleur montage Sangdak Jyab,Tsering Wangshug.

Hainan International Film Festival 2018 : Gagnant du concours chinois Meilleur nouvel interprète Yungdrung Gyal.

Prix de la critique de film de Shanghai 2019 : Film du mérite Top Ten Films Sonthar Gyal (réalisateur), Xi Liao (producteur), Yungdrung Gyal (producteur).

Shanghai International Film Festival 2018 : Gobelet d'or Grand Prix du Jury Sonthar Gyal Meilleur scénario Sonthar Gyal, Zhaxidawa.

Festival international du film de la Route de la soie 2019 : Prix du festival Meilleur réalisateur Sonthar Gyal, Meilleure actrice Nyima Sungsung.

Carnaval de la scénarisation, Chine 2018 : Prix du Jury Meilleur scénario Sonthar Gyal, Zhaxidawa.

To Ten Chinese Films Festival 2019 du Prix du film jeunesse : Film exceptionnel Sonthar Gyal.

Writers Guild of China Film Association 2019 : Prix WGC Scénario exceptionnel Sonthar Gyal, Zhaxidawa.

Dossier de presse Ala Changso pour tablettes et smartphones
Dossier de presse Ala Changso DP.pdf
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]

AFFICHE ET PHOTOS

Nos coordonnées

CINE CROISETTE

cinecroisette@gmail.com

adresse postale

155 route de Taradeau

83300 Draguignan

Téléphone :

06 59 03 20 15

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Cannes - 16-25 Septembre 2016

Nos partenaires

décompte des visites depuis l'AG du 15 janvier 2016

Heure locale (Current time) Cannes

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ciné Croisette