Dossier de presse Les frères Sisters

Dossier de presse Les frères Sisters pour smartphones et tablettes
les-frères-sisters-DP.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

Sur les bases scientifiques pour la récupération de l'or par le chimiste Hermann Kermit Warm dans le film et le livre: L'eau Régale (eau royale):(On pense que la découverte des propriétés de ce mélange peut être attribuée, dès le IXe siècle, à l'alchimiste arabe Geber (Jâbir ibn Hayyân, mort presque centenaire en 815 à Koufa en Irak)).
http://kruptos.com/alchimie-pratique/eauregale.html

La réalité est plus complexe que dans le film ou le livre. En fait l'eau régale (mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentrés dans une proportion de 2 à 4 volumes d’acide chlorhydrique pour 1 d’acide nitrique) transforme l'or en sel dissous. Pour le récuperer il faut ensuite effectuer une électrolyse. 
Exemple d'utilisation : Pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de la conquête du Danemark par les Allemands, George de Hevesy (chimiste hongrois) voulut éviter le vol par les nazis du prix Nobel en or de Max von Laue et James Franck. Il réalisa la dissolution des deux médailles dans de l'eau régale et la solution résultante fut gardée dans un laboratoire à l’institut Niels Bohr. George de Hevesy récupéra la solution après la guerre. La précipitation de l'or fut provoquée et la société Nobel refondit les distinctions à partir de l’or obtenu.

Nos coordonnées

CINE CROISETTE

cinecroisette@gmail.com

2 Avenue Beauséjour

06400 CANNES

Téléphone :

06 59 03 20 15

 

Coordonnées du président

Serge Basilewsky

06 99 94 31 87

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Cannes - 16-25 Septembre 2016

Nos partenaires

décompte des visites depuis l'AG du 15 janvier 2016

Heure locale (Current time) Cannes

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ciné Croisette