(en infirmière sur la photo ci-dessous)
Reportage photo
Cliquez sur le diaporama pour agrandir les images et/ou les enregistrer
Tout d’abord comme à l’accoutumé quelques mots très généraux concernant l’industrie cinématographique chinoise en 2015.
Ce fut une année exceptionnelle avec une croissance du marché d’environ 48,7% et un box-office qui s’est élevé à plus de 44 milliards de Yuans. (1Yan=0.13€)
Cette croissance semble s’accroitre encore en 2016 puisque avec une fréquentation exceptionnelle des salles au mois de Février, elle fut de 70% supérieure à celle de Février 2015. Le marché chinois est alors devenu le premier marché de la planète pendant un mois. Selon les prévisions, il le deviendra globalement en principe d’ici fin 2017, le potentiel de croissance étant considérable (alors que celui des Etats Unis tend à stagner).
La progression du parc d’écrans se poursuit au rythme déjà mis en exergue les années précédentes. 8027 nouveaux écrans ont été mis en service en 2015 avec une statistique d’environ 22 nouveaux écrans par jour. Par conséquent le nombre total d’écrans comptabilisé au 31/12/2015 s’élevait à 31.627 (pour mémoire 1500 en 2002).
Les trois constatations d’ordre général faites les deux années précédentes sont toujours d’actualité à savoir :
Cette sélection présente plus ou moins les mêmes caractéristiques que les années précédentes, à savoir :
Cette année il y a en tout onze films dont un film d’animation. La sélection comprend des blockbusters et des films d'auteurs, tous genres confondus (aventures, arts martiaux, comédie, comédie romantique, thriller, film noir, wu xia, études de société, animation, drame historique et comédie « générationnelle »)
Parmi ces films, figurent notamment les deux plus grands succès du box-office de l’année 2015 (avons trois films à plus de 1 milliard de Yuans de BO).
Tous les films mainstream ont tous pour la plupart obtenu un box-office supérieur à 200 M Yuans (à noter que selon les critères chinois, un BO supérieur à 100 M Yuans signifie un succès. Pour information, en 2015, 81 films ont atteint ou dépassé ce chiffre (dont 47 films locaux).
Il faut cependant signaler que pour les films d’auteur, la notion de box- office n’est pas un critère important. Ce type de films est surtout populaire dans les festivals étrangers. Le simple fait qu’un film de ce genre soit programmé dans un réseau de salles est déjà un événement en soi.
Cette présentation inclut un court résumé du film suivi d’une brève présentation du film replacé dans son contexte culturel et / ou économique avec quelques détails supplémentaires dont notamment la durée des films, leurs dates de sortie ainsi que leur box-office.
Quatre de ces films existent avec des versions 3D.