Pendant le confinement

Ciné Croisette vous offre du cinéma

Chaque semaine, des films offerts  par Ciné Croisette...

 En cette période de crise sanitaire, de nombreux diffuseurs mettent à disposition des films de patrimoine sur internet, pour combler votre désir de cinéma.

L'association des cinéphiles de Cannes Ciné Croisette vous offre du cinéma : chaque semaine des films en accès libre, disponible jusqu'à la date indiquée.

Aux films des premiers Festivals de Cannes nous rajoutons des perles de l'histoire du cinéma: 
 

Une comédie : La dame du vendredi (His girl friday) comédie de Howard Hawks avec Abner Biberman, Cary Grant, Rosalind Russell USA1940 vostf

https://vimeo.com/412233559
mot de passe: cinecroisette (disponible jusqu'au 7 juin)

Hildy Johnson jeune journaliste de métier souhaite quitter la profession pour mener une vie tranquille auprès de son fiancé. Elle décide d’annoncer la nouvelle à Walter Burns, le rédacteur en chef du journal qui l’emploie. Là où les choses se compliquent c’est que Burns est également … son mari !! Hildy décide donc de faire coup double en lui annonçant leur divorce. Mais le beau Walter Burns qui n’est plus à un coup bas près, va tout faire, quitte à user de la perfidie la plus basse, pour garder Hildy au sein de sa rédaction et l’empêcher de partir avec ce fiancé un peu trop sage …
 

Un Polar :  Mort à l’arrivée (D.O.A.) de Rudolph Maté avec Edmond O’Brien, Pamela Britton, Luther Adler 1949 VOSTF
https://vimeo.com/405474991

mot de passe: cinecroisette (disponible jusqu'au 7 juin)

Un notaire, Frank, découvre qu'il a été empoisonné par un poison prêté mais à l'effet inexorable. Il ne lui reste que vingt-quatre heures à vivre. Il va se battre jusqu'au bout pour tenter de découvrir qui a voulu le tuer et pourquoi, avant de se rendre au commissariat pour dénoncer son assassin. Mort à l'arrivée (DOA) est inspiré d'un film allemand réalisé en 1931 par Robert Siodmak: Der Mann der Seinen Mörder sucht. «L'idée qu'un personnage soit à la fois victime et détective, et d'autre part le fait qu'il soit assassiné pour des motifs qui ne touchent que de loin, presque hasardeux, donne au film un angle d'attaque original . »1 Et, à partir d'un tel argument, Mort à l'arrivée« est un bon exemple de thriller qui souligne le cynisme, la folie, le chaos et la corruption de la société, donnant une vision très noire de l'Amérique de l'époque. »1 La tonalité de la musique de Dimitri Tiomkin, teintée d'humour, ne parvient pas à tempérer une ambiance proprement cauchemardesque. Deux remakes du film ont été faits, l'un en 1969 en Grande-Bretagne, Color Me Dead, et l'autre en 1988, sous le même titre Mort à l'arrivée, avec Dennis Quaid dans le rôle principal et Meg Ryan dans celui d'une étudiante. DOA est l'abréviation de mort à l'arrivée, mort à l'arrivée déclarée lorsqu'une personne est morte à son arrivée à l'hôpital. Color Me Dead, et l'autre en 1988, sous le même titre Mort à l'arrivée, avec Dennis Quaid dans le rôle principal et Meg Ryan dans celui d'une étudiante. DOA est l'abréviation de mort à l'arrivée, mort à l'arrivée déclarée lorsqu'une personne est morte à son arrivée à l'hôpital. Color Me Dead, et l ' autre en 1988, sous le même titre Mort à l'arrivée, avec Dennis Quaid dans le rôle principal et Meg Ryan dans celui d'une étudiante. DOA est l'abréviation de mort à l'arrivée, mort à l'arrivée déclarée lorsqu'une personne est morte à son arrivée à l'hôpital.

Mariage royal (Royal Wedding) comédie musicale de Stanley Donen avec Fred Astaire, Jane Powell, Peter Lawfordde USA 1951 vostf
https://vimeo.com/414660595

mot de passe : cinecroisette (disponible jusqu’au 7 juin)

Un couple de danseurs new-yorkais, qui sont également frère et sœur, décroche un contrat à Londres. Sur le paquebot, la jeune fille rencontre l'homme de son cœur et son frère la femme de sa vie. Situation des plus délicates car ils ont chacun une sainte horreur du mariage.
Dans le genre des comédies musicales, dont Stanley Donen est l'un des maîtres, ce Mariage Royal est une petite pépite. 

 

"The Big Combo" (Association criminelle) de Joseph H. Lewis avec Cornel Wilde, Richard Conte, Brian Donlevy vostf 1955 USA
Un policier obstiné enquête depuis de nombreux mois sur un homme à la tête d’une organisation criminelle. Alors qu’il est pressé par son supérieur de lâcher l’affaire, une nouvelle piste s’ouvre enfin à lui… Association criminelle est un film noir assez méconnu et pourtant il ne manque pas d’attraits. Tout d’abord par son ambiance très forte, donnée en grande partie par une superbe photographie noir et blanc signée John Alton : un jeu superbe sur les ombres et sur le champ de vision (1). Ensuite par les rapports entre ses personnages, ambigus, complexes avec toujours une forte notion de dépendance : rapport entre le policier et la maitresse du truand, entre le policier et une danseuse qu’il fréquente, entre le truand et son second, entre les deux tueurs (une homosexualité qui flirte avec les limites de la censure de l’époque). Joseph H. Lewis dépeint le monde du crime organisé, un monde  inquiétant, malsain, violent. Association criminelle est un film noir de fort belle facture qui a heureusement pu être redécouvert, 50 ans après sa sortie.
(1) John Alton est l’un des directeurs de la photographie les plus talentueux d’Hollywood. On lui doit cette phrase : « L’important n’est pas ce que vous éclairez mais plutôt ce que vous n’éclairez pas » 

https://vimeo.com/411113371   mot de passe : cinecroisette (disponible jusqu’au 7 juin)


Dans la série Festival de Cannes, vous pouvez encore voir ces films sélectionnés pour les Festivals de Cannes 1939 et 1946:

"Diamants noirs"  (Czarne diamenty) de Jerzy Gabryelski avec Stars: Zbigniew Sawan, Zofia Kajzerówna, Stanislawa Wysocka  vostf 1h17 Pologne   (Festival de Cannes 1939) 

L'ingénieur Franciszek Nawrat (Zbigniew Sawan), chef de la mine Mars, apprend que la direction a l'intention de la vendre à une entreprise étrangère. Ardent patriote, incapable d'accepter la prise de contrôle de l'usine par des capitaux étrangers, il suggère de créer une coopérative de mineurs qui achètera la mine et en sera propriétaire. Cela arrive aussi. Un jour, un incendie dangereux éclate dans l'excavation. À cette époque, Nawrat est à une fête à Wisła, où il passe la soirée en compagnie de la belle Irena La Rochelle (Ina Benita), qu'il a rencontrée lors de sa précédente visite à la mine, qu'elle a visitée en compagnie d'amis. La secrétaire Tereska (Zofia Kajzerówna), secrètement amoureuse de son superviseur depuis longtemps, le retrouve et ensemble ils retournent sur "Mars" 
https://vimeo.com/402899665 mot de passe : cinecroisette (disponible jusqu’au 7 juin)

« L'emprise du crime » (The strange love of Martha Ivers) film américain de Lewis Milestone avec Barbara Stanwyck, Van Heflin, Lizabeth Scott, Kirk Douglas. vostf 1h51 (Festival de Cannes 1946) 

Dans une petite ville de Pennsylvanie, une nuit de 1928, la jeune Martha Ivers (13 ans) fugue avec son ami Sam Masterson pour échapper à la tyrannie de sa riche tante. La police les retrouve. Le même soir, un tragique événement va forcer Sam à fuir seul. Dix-huit ans plus tard, il repasse en automobile dans la ville et un accident le force à s’y arrêter… Adaptation d’une histoire du dramaturge John Patrick (futur Prix Pulitzer en 1954), The Strange Love of Martha Ivers est un film noir  une superbe étude psychologie criminelle sur fond de mœurs provinciales. 
https://vimeo.com/402863948 mot de passe : cinecroisette (disponible jusqu’au 7 juin)

 

« La peste Blanche » (Bílá nemoc) film tchèque de Hugo Haas sélectionné pour le premier Festival de Cannes de 1939, inaugure ce cycle.
Un virus qui est apparu pour la première fois en Chine, se propage par les poignées de mains et met en danger les personnes âgées : Le film tchécoslovaque La peste blanche (1937) évoque les gros titres actuels, mais utilise l'épidémie principalement comme une perspective sur la guerre et la dictature. Un film sur deux machines de mort. D'un côté, il y a un dictateur qui incite son peuple à la guerre, contre un pays voisin soit-disant plus faible. D'autre part, il existe une maladie mortelle appelée la maladie Chengi, qui a été détectée pour la première fois dans un hôpital chinois et qui, par ailleurs, fait immédiatement la une des journaux : La maladie de Chengi se propage par contact physique - en particulier par la poignée de main - et ne touche que les personnes d'un âge avancé, de 45 à 50 ans. "Les jeunes sont plus importants pour moi", dit le dictateur, en référence à ce fait. Il a besoin des jeunes pour sa guerre, ils devraient mourir d'une mort noble et patriotique au lieu de dépérir lentement.

https://vimeo.com/401839761 mot de passe: cinecroisette (disponible jusqu’au 7 juin).

 

Certains films sont disponibles à l'achat sur notre dvdthèque sur

 https://www.cinecroisette.com/boutique-dvd/ 

A bientôt! Serge et toute l'équipe Ciné Croisette

 

Nos coordonnées

CINE CROISETTE

cinecroisette@gmail.com

adresse postale

155 route de Taradeau

83300 Draguignan

Téléphone :

06 59 03 20 15

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Cannes - 16-25 Septembre 2016

Nos partenaires

décompte des visites depuis l'AG du 15 janvier 2016

Heure locale (Current time) Cannes

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ciné Croisette